Préparer une rencontre d'aéromodélisme sous COVID

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur actuellement, la préparation d'un concours d'aéromodélisme demande l'accomplissement d'une série d'étapes. La plupart d'entre elles sont en principe sous le contrôle du coordinateur de la section concernée, mais une coordination étroite avec le club d’accueil est bien entendu indispensable.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l'ADEPS et l'AISF, a publié ce 6 juin un Protocole où sont parfaitement détaillées toutes les étapes à satisfaire.

Énumérons les étapes principales pour nous :

  • contacter le club organisateur pour lancer la procédure
  • contacter les pilotes pratiquant habituellement la catégorie pour les stimuler à participer
  • procéder en concertation avec le club à une évaluation du risque sanitaire (CERM) sur base du formulaire en ligne sur www.covideventriskmodel.be. Il est nécessaire d'adopter toutes les mesures requises pour obtenir le "GO" sur fond vert. Un exemple de formulaire complété est mis à disposition ici.
  • l'autorisation de l'administration de la commune n'est plus requise pour les événements "à huis clos", c'est-à-dire sans public.
  • préparer avec le club toutes les mesures nécessaires pour le respect des conditions sanitaires : enregistrement des participants (nom, prénom, tél. email) - disponibilité sur place de masques chirurgicaux, de désinfectants, etc - balisage du terrain - désignation du "référent COVID" qui veillera sur place au respect des règles
  • conserver pendant au moins 15 jours la liste complète des présents, au cas où une contamination était détectée